Enracinés dans la foi,
ouverts au monde
DE L’ÉLAN DU CŒUR À UNE ESPÉRANCE STRUCTURÉE
DE L’ÉLAN DU CŒUR À UNE ESPÉRANCE STRUCTURÉE
À la suite de la tragédie du 4 août 2020, un beau mouvement de solidarité a immédiatement vu le jour au sein de la paroisse Saint-Maron. Une vingtaine de femmes, rassemblées autour du Père Richard Abi Saleh et animées par une profonde compassion, se sont mobilisées pour venir en aide aux personnes affectées.
Cet engagement spontané s'est rapidement organisé : des volontaires ont suivi une formation en travail social auprès des sœurs du Bon Pasteur et ont mené, pendant plus d'un an, des visites auprès des familles. Ces rencontres ont mis en lumière des détresses profondes, mais aussi une soif d'accompagnement et de dignité.
Désireuses de répondre à la fois aux besoins matériels et au désir d'autonomie, les bénévoles ont imaginé créer des ateliers productifs. Plusieurs projets ont été lancés avec courage et générosité:
pour redistribuer les dons.
visant à produire un bien utile et générateur de revenus.
soutenu par MISSIO, pour créer du lien et des ressources.
porteur d'un beau savoir-faire et d'une riche symbolique.
Ces initiatives, bien que riches d'enseignements, ont rencontré des difficultés : un manque de structuration, de formation spécifique et de continuité après le départ de membres clés ont empêché leur plein épanouissement. En parallèle, l'action solidaire s'est poursuivie grâce à des distributions de vêtements, de nourriture et des aides financières ponctuelles.
Cette première phase a démontré la puissance d'un élan bénévole sincère, mais aussi la nécessité absolue d'une gouvernance claire, de compétences pérennes et d'une vision stratégique pour assurer un impact durable. La frontière entre l'action sociale paroissiale et le projet associatif devait être clarifiée pour permettre une croissance saine.
C'est de ce constat et de cette précieuse expérience qu'est née Beyt Mar Maroun. Notre but aujourd'hui est de donner un élan nouveau à cette entreprise solidaire, en capitalisant sur les leçons du passé.
Notre mission est de restructurer, professionnaliser et dynamiser cette belle initiative autour de ses valeurs fondatrices : dignité, autonomie et solidarité.
Nous croyons fermement qu'une communauté chrétienne vivante se reconnaît à sa capacité d'écouter, de servir et de
rassembler. Beyt Mar Maroun aspire à être ce foyer de fraternité, où la foi s'incarne dans la simplicité du cœur,
l'attention à l'autre et le professionnalisme de l'action.
Rejoignez-nous pour écrire le prochain chapitre de cette belle aventure humaine et solidaire.